Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
16 mars 2008

Gâteau au chocolat noir et au thé earl grey, avec sa garniture de daims-noix de pécan-toblerone

C'est un dimanche après-midi entre copines que nous avons pâtissé. Vous l'aurez compris, nous sommes gourmandes...
Le thème de l'après-midi : le THE !! (suivront bientôt des crèmes au thé et au lait de coco).

Seule petite déception : le thé se fait relativement discret dans cette recette. Il faut donc bien le laisser infuser pour profiter de ses saveurs.


Gâteau au chocolat noir et au thé :

Ingrédients :

- 300 g + 100g de chocolat noir

- 125g de beurre

- 4oeufs

- 1pincée de sel

- 90g de sucre cassonade

- 10 cl de thé earl grey à la bergamote bien infusé

pour la déco, hacher une petite poignée de daims, 30g de toblerone, et quelques noix de pécan 

1.......Faire fondre au bain marie 300g de chocolat et le beurre. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec 80g de cassonade. Verser y peu à peu le chocolat fondu. Mélanger bien et ajoutez 5 cl de thé (tiède ou froid).

2.......Monter les blancs en neige avec le sel. Les incorporer délicatement à la pâte.

3.......Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 min.
Laisser tiédir le gâteau et le démouler.

4.......Préparer le glaçage en faisant fondre au bain marie 100g de chocolat avec 5 cl de thé  et 10g de cassonade

5.......Verser le glaçage au centre du gâteau et l'étaler avec une spatule. Décorer le gâteau de copeaux réalisés  avec  des noix de pécan, du toblerone, et des daims.

IMG_1947
C'est un délice... le contraste entre le moelleux du gâteau, le fondant du glaçage et le croquant de la garniture est superbe...

Ce n'est pas le plus diététique, mais vous n'en mangerez qu'une tranche à la fois !

Au cas où : il est encore très bon une semaine après (laissé à l'air libre sur une assiette). J'en avais oublié un bout, mais Cédric s'en est chargé je vous rassure !!


Pouline : c'est quand tu veux les aprem comme ça !!

Publicité
Commentaires
S
j'espère que vous ne prenez le thé ensemble qu'une fois par semaine.... la prochaine fois, invitez moi par pitié !!!!
L
il est très beau ton gateau!!je suis preneuse!
E
Ce gâteau a l'air d'être une tuerie ! Il doit être moelleux à souhait vu les ingrédients. Je n'ai encore jamais essayé les gâteaux avec du thé infusé, c'est à tester :)<br /> <br /> Bises,
F
Bah dis donc tu peux parler de mes cookies...C'est po bien bon pour ma ligne non plus ta merveille chocolatée lol!<br /> Mais bon on s'en fout! Le gateau au chocolat ca fait pas grossir tellement ca fait plaisir! Je ne suis pas fan du thé (on peut dire que je n'en bois jamais lol) mais avec le chocolat ca devait pas etre degueu ;-)<br /> Bien joué les filles!<br /> <br /> Bisous<br /> Fredee
L
Belle idée ce gâteau!
Publicité