Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
30 janvier 2009

1, 2, 3... voici le pain au levain avec une cuisson cocotte !

Manue m'a fait découvrir la semaine dernière le blog Makanai, une merveille de boulange au levain. Elle m'avait parlé d'une recette 1,2,3 au levain, je suis donc allée voir plus précisément.
Déjà, j'aime l'idée : la recette est simple, adaptable aux envies, et utilise + de levain que dans les recettes habituelles (ce qui permet de ne pas en gaspiller comme ça m'arrive parfois malheureusement....).

Le principe est simple : vous pesez une quantité de levain + 2fois le poids du levain en eau + 3fois le poids du levain en farine. Fastoch nan?
J'ai du coup réalisé un pain aux céréales, avec un mode de cuisson que je voulais tester depuis longtemps : la cuisson en cocotte. Et bien je crois que j'vais en faire souvent, c'était le pain le plus réussi que j'ai fait : une bonne recette de pain au levain + une cuisson top... que du bonheur !
Je vous invite vivement à aller voir sa recette, et le reste de son blog qui regorge de conseils.


Pain 1,2,3 aux céréales, cuisson cocotte :

Ingrédients :

- 100g de levain (je suis partie d'une base assez petite, taille idéale pour ma cocotte qui fait environ 20cm de diamètre, et suffisant pour nous qui ne sommes que 2)
- 1/2cc de levure (je l'ai rajouté, car mon levain manque un peu de vigueur... il est en entrainement intensif en ce moment lol)
- 200g d'eau
- 300g de farine (100g de T65+ 200g de céréales)
- 1cc de sel

1.......Dans un bol, mettre le levain, la levure (pas nécessaire normalement) et l'eau. Mélanger avec une cuillère en bois.

2.......Ajouter la farine et le sel. Pétrir pendant 10min, au robot (ou à la main.. j'me suis motivée à le faire à la main ce matin pour voir!).

3.......Couvrir, et laisser lever 4 à 5h tranquillement. Vous pouvez de temps en temps étirer la pâte (la prendre sur le bord, puis étirer sans la déchirer, puis la reposer sur le paton. Faire 1/4 de tour et renouveler. Faites le 1 ou 2 fois pendant la première heure, cela permet de "gorger" la pâte d'air).

4.......Façonner la pâte en boule. Mettre du papier sulfurisé dans la cocotte, puis verser la pâte. Si la pâte est un peu liquide, ce n'est pas grave du tout, la cocotte la maintiendra dans la levée.

5.......Fermer la cocotte avec son couvercle, puis laisser reposer 1h.

6.......Mettre dans le four (froid), puis allumer à 240°C. Cuire pendant 1h sans ouvrir, puis la sortir du four. Laisser refroidir sur une grille, et.... déguster !

IMG_3630
La croute est dorée et croustillante, cuisson très homogène.

IMG_3633
Ma pâte étant un peu trop liquide, je n'ai pas pu faire d'incision. Mais comme vous le voyez, la croute s'ouvre d'elle même durant la cuisson.

J'ai complètement oublié de parler de la mie, merci Flo du rappel ! La mie est très aérée, pleine de petits trous (+ que d'habitude je trouve, j'étais ravie!!). C'est vraiment un pain parfait j'vous dis !!

La prochaine fois, j'essaye d'huiler la cocotte plutot que de mettre du papier sulfurisé.. vive la flemme lol !


Publicité
Commentaires
P
j'adore la formule 1.2.3. de Flo Makanai, j'en ai testé pleins d'autres qui n'ont pas fonctionné aujourd'hui je vais tester la cuisson en cocotte j'espère que ça va le faire je te dirais le resultat dans deux heures
F
Oh mais je suis enchantée de découvrir au hasard d'une ballade sur le net que ma formule 1.2.3 te plaît et ton pain est superbe! Je suis toute contente, je suis tellement fan de pain que ça me réjouit de savoir qu'une maisonnée de plus en fabrique et en consomme avec plaisir :)<br /> Merci, et bonne boulange :)
A
j'adore la cuisson à la cocotte, trop géniale !!!!!!<br /> faut maintenant que je fasse mon levain ... et je pourrai, moi aussi, faire d'aussi beaux pains que les tiens !!!!!<br /> a+ bises
M
Moi j'ai gouter ce super pain ce matin, et il est extra, la mie est bien aéré, je me suis régalée avec de la confiture de papaye !!!! miam miam....<br /> Bisous<br /> Manue :))
F
Mmmmmh et la mie ???? ;-)<br /> <br /> <br /> Bah j'ai plus de levain liquide, alors dès que j'en referais, j'essaierais celui-ci car MIAM :)
Publicité