30 janvier 2009

Pain à la farine de kamut, cuisson cocotte

Je reprend le principe du pain 1,2,3 avec la farine de kamut.
J'ai à nouveau cuit mon pain en cocotte, mais ai testé cette fois-ci en huilant la cocotte (plutôt que de mettre du papier sulfurisé, ça m'énervait). J'aime bien le cuire en huilant, car cela permet en même temps de parfumer le pain selon l'huile qu'on utilise (noisette, colza, olive...).


Pain 1,2,3 à la farine de kamut, cuisson cocotte

Ingrédients :
- 100g de levain
- 1/2cc de levure (je l'ai rajouté, car mon levain manque un peu de vigueur... il est en entrainement intensif en ce moment lol)
- 200g d'eau
- 300g de farine (200g de T65+ 100g de farine de kamut)
- 1cc de sel

1.......Dans un bol, mettre le levain, la levure (pas nécessaire normalement) et l'eau. Mélanger avec une cuillère en bois.

2.......Ajouter la farine et le sel. Pétrir pendant 10min, au robot ou à la main.. j'me suis motivée à le faire à la main !

3.......Couvrir, et laisser lever 4 à 5h tranquillement. Vous pouvez de temps en temps étirer la pâte (la prendre sur le bord, puis étirer sans la déchirer, puis la reposer sur le paton. Faire 1/4 de tour et renouveler. Faites le 1 ou 2 fois pendant la première heure, cela permet de "gorger" la pâte d'air).

4.......Façonner la pâte en boule. Huiler la cocotte (huile de colza pour moi), puis verser la pâte. Si la pâte est un peu liquide, ce n'est pas grave du tout, la cocotte la maintiendra dans la levée.

5.......Fermer la cocotte avec son couvercle, puis laisser reposer 1h.

6.......Mettre dans le four (froid), puis allumer à 240°C. Cuire pendant 1h sans ouvrir, puis la sortir du four. Laisser refroidir sur une grille, et.... déguster !

IMG_3635
Je vous ai coupé le pain pour voir la mie... pas mal, non?

Le pain est très bon, la farine de kamut parfume agréablement le pain. Du pain blanc au doux parfum, ça change de ceux que je fais habituellement (je fais très peu de pain blanc).

 

Posté par Nestelle à 21:28 - 1. Au ptit déj - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Ce pain a l'air divin!

    Posté par Lisanka, 31 janvier 2009 à 11:07
  • J'aime beaucoup le pain à la farine de Kamut !!! Il faut que j'en rachète.... miam les tartines....
    bisous
    manue

    Posté par ManueB, 31 janvier 2009 à 19:18
  • Ouahouuuuu ! et cette fois on voit la mie il doit avoir un délicieux petit goût de kamut ton pain ! Bizzz

    Posté par Flo, 02 février 2009 à 08:58

Poster un commentaire