Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
6 octobre 2007

Des chouquettes !!!

Il y a quelques temps, Avital m'avait envoyé du sucre grain....et je ne l'avais pas encore utilisé ! C'est chose faite avec ces chouquettes (qui feront je l'espère le bonheur des gourmands chez qui nous allons ce soir). J'ai également pu inaugurer mon tapis en silicone et le pinceau en silicone que j'ai depuis quelques temps !!

P6060011


Chouquettes :
(pour une quarantaine de chouquettes)

Ingrédients :
- 12,5cl de lait
- 12,5cl d'eau
- 125g de beurre
- 4g de sel
- 4oeufs
- 140g de farine tamisée

1.......Mettre l'eau, le lait, le beurre et le sel dans une casserole.

2.......Porter à ébullition (c'est très très important pour la réussite de la recette). Il faut que le beurre ait le temps de bien fondre.

3.......Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup, et bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée.

4.......Casser les oeufs dans un petit bol, et en ajouter 3 à la pâte un par un, en mélangeant bien à chaque fois avant d'ajouter le suivant.

5.......Incorporer le dernier petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène, lisse, collant à la spatule mais retombant au bout d'un moment.

6.......Préchauffer le four à 130°.

7.......A l'aide d'une poche à douille ronde et lisse, pocher la pâte à choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfu (ou de silicone comme moi) : faire des petites boules d'environ 4cm de diamètre, parfait pour tout engouffrer d'un coup.

8.......Badigeonner les boules d'un jaune d'oeuf battu (la prochaine fois je diluerai avec un peu de lait) : étape stratégique, qui aplatit les petites houpettes laissées par le pochage.

9.......Parsemer de sucre en grains: allez y largement, vous pourrez récupérer l'excédent en obliquant la plaque.

10......Enfourner pendant quarante minutes (j'ai utilisé une cuisson moins forte et plus longue que dans la recette initiale), en prenant soin de ne pas rouvrir le four tant que les chouquettes ne seront pas gonflées et dorées.

P6060009
En gras, j'ai mis les passages que j'ai survolé mais qu'il ne faut surtout pas négliger. Le lait doit être porté à ébullition (j'ai du tout recommencer à cause de ça, donc faut faire!). Et n'ouvrez pas le four, les chouquettes seront plus gonflées et réussies.
P6060012

Publicité
Commentaires
D
ah ben c sur avec des explications pareilles je ne pourrais plus les râter !! merci ;-)<br /> bizzz
S
Alors là, succulentes!! je les trouves meilleures que chez le pâtissier!! Super trop trop bonnes, il n'y en a plus lol!!<br /> Tu les fais trop bien ,-)<br /> Je vais vite l'essayer :-)<br /> Merci encore miam<br /> Bisous
G
Jolie recette!! Tes chouquettes sont en tout cas super réussies!! tu me donnes envie..
M
supers jolies tes chouquettes, une petite patiiserie denfance dont personne ne se lasse
M
elles sont très belles!! biises micky
Publicité