Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
23 juillet 2007

Tomates séchées à faire soi-même

L'an dernier, lors d'un voyage à Florence, j'ai découvert les tomates séchées ! Un délice !! Oui, j'ai découvert cette merveille très tard, mais je ne l'apprécie que davantage.
J'ai ai acheté de temps en temps, mais il est vrai que c'est pas donné du tout du tout !

Alors quand j'ai vu la recette sur le site De bouche à oreilles il y a quelques temps, je l'ai soigneusement rangée en vue de l'essayer.
C'est on ne peut plus simple, il faut juste être patient.


Tomates séchées :

Ingrédients :
- tomates cerises (ici j'ai fait 500g)
- sel
- sucre
- poivre
- herbes séchées
- huile d'olive vierge
- quelques câpres

1.......Laver les tomates cerises (les tomates cerises sèchent plus vite que les classiques, et la taille réduite permet une dégustation plus agréable!), les couper en deux et les disposer dans un grand plat allant au four, partie ronde en dessous.

2.......Saler, poivrer et sucrer légèrement la tranche des tomates.

3.......Mettre au four préchauffé à 100-110°C durant environ 2h30, le temps que les tomates sèchent doucement, sans prendre couleur.

4.......Au fur et à mesure qu'elles sèchent, les retirer du four.

Image_30_copie

5.......Les laisser refroidir, les mettre dans un bocal stérilisé et les recouvrir d'huile d'olive vierge extra.

6.......Assaisonner l'huile selon vos goûts. Personnellement, j'ai mis quelques câpres (il y en avait dans les pots que j'avais acheté), des feuilles de laurier, du basilic, du thym, du poivre noir en grain, sel, et quelques gouttes d'huile d'olive pimentée.

tomates_s_ch_es

tomates_sech_es

Publicité
Commentaires
M
super la recette, mais faut-il vraiment les conserver au frigo?<br /> Merci pour la réponse
T
super la recette et facile, à faire sans tarder.<br /> <br /> merci encore
N
Claire : Oui c'est une super recette. J'en avais fait pour un apéro avec des amis, ils ont tous adoré !
C
Je suis bien contente que la recette t'aie plu; je l'avais moi-même trouvé sur le très beau blog de SuikSuik. J'en ai encore refait dernièrement, et je ne m'en lasse pas! Et c'est vrai qu'on peut même utiliser des tomates cerises moins parfaites que pour manger crue: une fois préparées comme ça, elles sont succulentes.
N
Tetes blondes : La marinade est obligatoire pour les manger, sinon c'est pas bon du tout ! Il faut les laisser dedans une bonne demi-journée pour que les tomates aient leur goût si délicieux. L'avantage est que baignées dans l'huile d'olive, les tomates se conservent très longtemps. Vous pouvez également conserver votre marinade pour vos prochaine tomates séchées!<br /> <br /> Pour les autres : l'avantage de cette recette est que vous pouvez utiliser des tomates pas jolies et pas top au goût, elles seront très bonnes une fois séchées !
Publicité