Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
17 juin 2008

La baguette Monge d'Eric Kayser

Je suis tombée complètement amoureuse de mon levain (il faudrait que je lui trouve un nom!), et par le même biais du livre d'Eric Kayser 100%pain.
Du coup c'est décidé : je vais tenter toutes ses recettes (enfin presque, car je crois que peu d'entre elles ne me tentent pas).
Pour commencer, voici la baguette Monge. Son nom vient du nom de la rue du premier magasin de la maison Kayser.
Je dédie cette recette à Pompelpot, elle comprendra ! ;-)

IMG_2508


Baguette Monge :
(pour 3 baguettes)

Ingrédients :

- 500g de farine T65
- 100g de levain liquide
- 5g de levure fraiche 3/4 cc de levure sèche
- 10g de sel
- 27cl d'eau à 20°C (température ambiante, quoi)

1.......Mélanger les ingrédients à la main ou au robot (levain, puis tout le reste, puis eau pour moi). Pétrir pendant 10 à 12min jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Laisser dans le bol, puis recouvrir d'un torchon. Laisser reposer à température ambiante 20min.

2.......Diviser la pâte en 3, puis façonner des boules. Recouvrir du torchon, puis laisser reposer 40min.

3.......Façonner vos baguettes, puis déposer les sur des plaques ou des empreintes à baguette. Recouvrir du torchon, et laisser lever 1h30 (1h a suffit chez moi).

4.......Préchauffer le four à 220°C. Saupoudrer les baguettes de farine, puis donner quelques coups de lames longitudinales.

5.......Quand le four est à la bonne température, enfourner vos baguettes, jeter environ 200ml d'eau dans le lèche-frite et fermer rapidement la porte.
Laisser colorer le pain à 220°C, puis baisser à 180°C lorsque la couleur sera un petit peu plus clair que ce que vous souhaitez.

IMG_2514

IMG_2512
Les baguettes se sont très bien ouvertes, elles sont bien grandes... magnifiques !!

Publicité
Commentaires
P
Oh, c'est trop gentil ça! Je revenais me promener chez toi et je tombe seulement maintenant sur ce billet! Elle devait être délicieuse ta baguette, toute dorée et bien croustillante! Sinon, j'espère que tu vas bien, que tu profites bien de tes vacances. Moi je pars seulement samedi. C'est long d'attendre septembre, mais ça vaut le coup! A très bientôt.
M
voici une baguette que je n'ai pas encore essayé! merci!
S
En ce moment j'ai trop envie de faire du pain, une petite recette que je vais vite adopter. Si je m'y mets !
V
Ahh le pain fait maison, un délice!! Surtout que le tien a vraiment l'air délicieux! Dommage que, par manque de temps j'ai du finir mon levain kayser car là tu me donnais envie de les tester ces baguettes! Et au passage, merci pour ton com' et bien sur que je vais essayer de profiter de mes vacances à fond, enfin surtout de mes week-end, car la semaine je travaille en centre de loisir...
P
Bravo elles sont plus que réussies
Publicité