Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
13 novembre 2007

C'est bientôt la saint Nicolas !!!

Ahlala Sankt Niklaus, que de bons souvenirs d'enfance : les pains d'épices et les mandarines distribués par un grand monsieur barbu déguisé, mais accompagné du père fouettard qui grondait les enfants méchants... Vous aviez pas ça dans vos écoles??
Je crois bien que cette tradition n'est encore appliquée qu'en Alsace...
Mais je vais tout de même vous faire profiter de cette ambiance si particulière que j'adorais petite, et que je continue à célébrer avec mes copines (si si !! chaque année on fête la saint Nicolas !!).
Pour cela, il vous faut : du chocolat chaud + des mandarines + des manele (que l'on prononce "manala" dans le haut-rhin....éternel problème de prononciations entre nos départements !).
Les manele commencent à fleurir dans les boulangeries, mais ils sont de plus en plus chers (plus d'un euro pièce, faut pas abuser non plus!). Ce week end j'ai craqué (moment de faiblesse en sortant du boulo au salon du tourisme...j'me suis arrêtée au stand des boulangers d'alsace).

Du coup ça m'a donné envie d'en faire et de tester leur recette, issue justement du 1er tome du livre des Boulangers d'Alsace (une mine, cela dit en passant!).
Voici la retranscription de notre "atelier manele" hier soir avec Cédric !


Manele :
(pour 7pièces)

Ingrédients :

- 250g de farine T45
- 40g de sucre semoule
- 5g de sel fin
- 1oeuf
- 5g de levure de boulanger
- 80g de lait
- 60g de beurre
- des pépites de chocolat, des raisins secs.. (ou pas! c'est selon les gouts)

1.......Mélanger tout les ingrédients (sauf le beurre et les pépites) jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

2.......Ajouter le beurre tempéré et mélanger.

3.......Laisser la pâte reposer jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 1h à 1h30)

4.......Si vous voulez ajouter des pépites de chocolat ou des raisins, c'est le moment ! Mélanger, puis laisser reposer la pâte à nouveau 3/4d'heure à 1h. Si vous les préférez nature, passez directement à l'étape suivante.

5.......Diviser la pâte en pâtons de 60g.

6.......Former des carottes, puis les poser sur une plaque beurrée ou une feuille de silicone.

IMG_0423
Ne malaxez pas trop la pâte, il ne faut pas la chauffer sinon elle devra reposer à nouveau.

7.......Inciser le bas en deux pour former les jambes, puis faire deux entailles pour les bras, et former la tête.

IMG_0424

IMG_0428
IMG_0429
Même les aliens sont acceptés ! sisi !! Et oui, Cédric a découvert que la pâte à manele a tendance à coller, la vilaine !!

8.......Préchauffer le four à 180°C, et laisser reposer les manele environ 10minutes.

9.......Dorer les manele. Je les ai doré au jaune d'oeuf, mais je les ferai certainement au lait la prochaine fois (ou avec du jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau). Mettre au four entre 15 et 20minutes.

IMG_0432IMG_0431
Ils sont beau, non??
La prochaine fois, je ferai un glaçage pour les sucrer un peu plus....Je ne l'ai pas fait cette fois à cause de la dorure à l'oeuf.

C'est une grande réussite... la mie est filante, ils étaient délicieux !!!

IMG_0436


Le mode d'emploi des manele est simple :
il faut les manger le soir de la saint Nicolas, trempé dans du chocolat chaud (c'était le seul jour de l'année où j'avais le droit de faire trempète dans mon bol quand j'étais petite!), et accompagné de mandarines pour favoriser la digestion.
Vous avez un peu de temps pour vous organiser : la saint Nicolas est le 6décembre..

Publicité
Commentaires
M
superbes!! je viens aussi d'en faire!! biises micky
N
ouh la la, la mie a l'air délicieusement fondante! même si cette tradition ne fait pas légion par chez moi, il va quand même y avoir des manele dans l'air!!
1
c 'est prévu au programme , j 'en fais tous les ans
F
ohh!! comme ils ont l'air bon!! et trempés dans un bon chocolat chaud...tu me tentes fort là :D ;)
L
En Belgique, la Saint-Nicolas est toujours fêtée. C'est magique comme fête. Chez moi, elle a toujours été faite de façon très féérique. J'adore. Dès que je vois les mandarines arriver dans les étalages des fruits et légumes, ça annonce la St-Nicolas! Par contre, en Belgique, si on boit du chocolat chaud aussi, on l'accompagne en général de spéculoos en forme de Saint-Nicolas...Evidemment! Vivement le 6 décembre...
Publicité