Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
25 juillet 2007

Pain au maïs, ou pain mexicain

Lors de notre journée culinesque, Denise a voulu nous faire découvrir pleins de choses....étranges (du moins pour nous). Nous avons été plutôt hermétiques à l'ail en bocaux, le fromage aux pois chiches (mais on a goûté !)....
En revanche, nous avons eu une révélation pour le PAIN MEXICAIN.
On s'est d'abord un peu ridiculisées avec Virna : "mais y'a pas de pain au maïs !", mais la boulangère nous a expliqué : le pain mexicain est à base de farine de maïs. On ne se moque pas!!!!

Après avoir goûté, on a toutes les deux beaucoup aimé. Pour ma part, j'aime beaucoup le croustillant des graines sur la croûte.
Le hasard a voulu que la recette du pain au maïs soit publiée le lendemain sur le blog de Tuyau de poêle!
Du coup je suis partie à la recherche des ingrédients qu'il me fallait...

Ce week end, petit tour en Allemagne pour mes achats culinesques. Beaucoup de produits sont bien moins chers qu'en France, je vous dirai pas le prix de la préparation pour pain blanc toute prête, de la poudre d'amande ou du chocolat....je voudrai pas en faire enrager quelques uns!
Dans ce petit paradis des aliments moins chers, j'ai trouvé des graines de tournesol (sonnenblumen), et deux choses particulières...
Il me fallait de la farine T65, mais en Allemagne ils parlent pas le même langage des farines. Du coup j'ai pris de la 630, ce qui me parait juste par rapport à mes recherches (la T45 devient de la 455, la T50 devient de la 550).
Sur le pain que j'avais dégusté, il y avait autre chose que les graines de tournesol. J'ai ainsi pris des Kornfloken, ne sachant pas exactement comment le traduire, mais l'aspect étant vraiment ressemblant. En rentrant j'ai cherché la traduction, mais j'ai rien trouvé...Mon super cerveau allemand soupçonne des flocons de maïs.
Mais ces vilains allemands n'avaient pas de farine de maïs, les deux magasins bio près de chez moi non plus...Je suis donc partie hier à la découverte d'un magasin bio pas trop loin que j'avais déjà vu (mais il était fermé la dernière fois).
Et j'ai trouvé ma farine de maïs, toute jaune (oui je sais c'est logique).

C'est donc hier que j'ai pu réaliser ces petites merveilles.


Pain mexicain au maïs :

Ingrédients :
- 250g d'eau
- 60g d'huile de colza
- 25g de lait en poudre
- 50g de sucre
- 15g de levure fraîche (j'ai utilisé 8g de levure déshydratée)
- 300g de farine T65
- 200g de farine de maïs
- 10g de sel
- 80+20g de graines de tournesol
- 20g de flocons de maïs

1.......Mettre dans la cuve de la MAP l'eau, l'huile, le sel, le sucre et les farines. Faire un petit puits dans la farine, et mettre la levure.

2.......Après les 10min de pétrissage, ajouter 80g de graines de tournesol.

3.......Laisser le programme aller à son terme.

4.......J'ai choisi de façonner des petits pains. Ensuite, laisser les lever environ 1h.

5.......Badigeonner de lait, puis parsemer de graines de tournesol et de flocons de maïs.

6.......Inciser les pains, puis enfourner 20min à 250°C. Il faut bien les surveiller, car j'ai du les couvrir de papier aluminium pour ne pas les brûler !

Après cuisson, dégustation !!! (patientez un peu pour les laisser refroidir)

Image_47

Publicité
Commentaires
D
Merki Estelle ^^
N
Delphine : J'avais envie de pains ronds ! ;)<br /> En tous cas ta recette est excellente !
D
Je suis contente que tu aies essayé! La forme muffin doit être bien sympa :)
N
Eol : Certaines MAP ont un mode "pâte", moi je n'en ai pas. J'utilise le mode "pâte à pizza". Du coup au bout des 10min, je soulève le couvercle et j'y mets les graines. Par contre si tu cuis le pain directement dedans, il y a un bip quand tu veux rajouter quelque chose. Il ne faut juste pas oublier de garnir le pain de graines avant la cuisson!
E
Oh ça à l'air excellent! Maintenant que j'au une MAP faut que j'essaie! Mais par contre, tu soulèves comme ça le couvercle, pendant que ça pétrit?
Publicité