Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
29 janvier 2011

Le dessert de Belle-Mère

Je viens d'acquérir le livre de recettes 'Simplissime' édité chez Guy Demarle. Il regroupe des recettes pour un menu complet : Entrée - Plat - Dessert. J'ai été tenté par plusieurs recettes, mais pour inaugurer ce livre qui vient rejoindre une collection qui devient grande, j'ai opté pour la dernière dont le nom m'a fait sourire : Le dessert de Belle Mère.


Ingrédients :

175 gr de chocolat noir

100 gr de noisettes

5 oeufs

150 gr de beurre salé pommade

100 gr de sucre

10 biscuits petits beurres LU écrasés + 8 entiers

1. Faire fondre le chocolat au bain marie

2. Faire griller les noisettes dans une poêle, puis enlever la peau en les frottant. Les hacher en gardant quelques morceaux

3. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Réserver les blancs

4. Dans un cul-de-poule, battre au fouet le beurre, le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajouter le chocolat fondu, les noisettes mixées et les biscuits écrasés.

5. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporer 1/4 des oeufs en neige avec la première préparation pour la détendre, puis ajouter le reste.

6. Verser la préparation dans un moule. Répartir les petits beurres entiers pour recouvrir la surface.

7. Placer au congélateur environ 3 heures. Sortir le gateau du congélateur, démouler et laisser décongeler 1 heure à température ambiante (ou 2 heures au réfrigérateur). Parsemer de noisettes.

Dessert_de_Belle_M_re

Publicité
Commentaires
M
Effectivement Audrey, je n'ai pas de photo d'une part coupée, je n'y ai pas pensé.
P
il donne envie ce dessert!
A
ça m'a l'air sympa, j'aurais bien aimé une photo d'une part coupée, je pense qu'il a été dévoré trop vite ...!<br /> bises
M
je ne l'ai jamais fait ce gâteau, mais la photo me donne envie d'en manger....<br /> Merci...<br /> <br /> bon week end<br /> manue :))
Publicité