Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
5 septembre 2009

Des canelés, pour voyager....

J'ai pas eu de vacances cet été (hormis 1semaine début juin) alors pour me consoler de voir mon homme tout l'été à la maison quand je bossais, j'ai voyagé dans l'assiette...


Parmi les blogs gourmands que j'adore, Sucrissime est dans mon top10. C'est chez elle que j'ai piqué la recette des cannelés, elle qui en parle si bien et qui livre pleins d'astuces.
Pour la peine, j'ai acheté des moules en cuivre (chez Brehmer, pour les Strasbourgeoises) qui coûtent la peau des fesses mais quand on est têtue.... 8euro le moule, que du bonheur ! J'en ai pris 4 (c'est déjà pas mal) de taille moyenne, en me disant "testons, on en achetera d'autres au compte goute".

Je copie la recette telle quelle, j'ai juste modifié la quantité obtenue et le temps de cuisson en fonction de mes moules de taille moyenne


Les Canelés de Bordeaux

Ingrédients : (Pour 16 canelés (à préparer la veille))

- 1/3 litre de lait (ou 333ml)
- 4 jaunes d'oeufs
- 167 g de sucre en poudre
- 83 g de farine blanche fluide
- 2 gousses de vanille
- 1 cuillère à soupe de vieux rhum ambré
- 33g de beurre fondu

La veille :
1.......Fendre les gousses de vanille, récupérer les petits grains, mettre le lait et la vanille (gousses + grains) dans une casserole. Porter à ébullition. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement. Ajouter les 4 jaunes d'oeufs.

2.......Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Incorporer petit-à-petit le mélange lait/oeufs en fouettant vivement. Ajouter le rhum et le beurre fondu. Mettre au réfrigérateur (dans un pichet hermétique, c'est très pratique pour remplir les moules.
Laisser reposer au moins 12 heures.

Le lendemain :
3.......Beurrer généreusement les moules (en cuivre étamé, bien sûr !). Préchauffer le four à 200°C

4.......Verser la préparation dans les moules, au maximum jusqu'à 1cm du bord. Enfourner à mi-hauteur pendant 30min pour mes moules de taille moyenne. Démouler, sans se brûler, encore chaud en retournant d'un coup sec chaque moule.

Déguster froid ou tiède. (moi je préfère froid...)

IMG_4065

Croquants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur.... je crois que j'vais me faire offrir 2moules supplémentaires à l'occasion.. lol

Les moules se bonifient à l'usage, plus on les utilise meilleurs sont les canelés. Il ne faut pas les nettoyer à l'eau mais les essuyer uniquement avec un chiffon.

IMG_4066

Après la tête déconfites en entendant le prix des moules, cédric a vite oublié en découvrant les saveurs de ces douceurs


Et pendant ce temps...

IMG_4062

Publicité
Commentaires
E
Je me demande ce qui me fait le plus craquer ... les canelés, ou le minet ?????
I
magnifiques ces moules! je n'ai qu'une plaque à canelés en silicone , et encore elle n'a toujours pas servi !
M
Qu'ils sont beaux !!!! La, tu me fais craquer.... je crois que je vais te demander de me les prêter pour en faire.... j'chuis trop gourmande....<br /> biz<br /> manue
A
mmmmmmmmmh de bons cannelés, sont beaux et très réussis !!!<br /> <br /> et réglisse se prélasse pendant ce temps quelle chance !
Publicité