17 avril 2009

Pain à l'épautre et au lin, ou comment faire du pain au levain quand on travaille....

Depuis que j'ai commencé mon nouveau boulo, je dois changer mes ptites habitudes (bien installées, vu que mes 2 dernières années de cours étaient quasi exclusivement chez moi !!), trouver un nouveau rythme. Pour le moment tout roule je suis contente, je trouve juste les soirées et les nuits trop courtes !!! lol

Le plus compliqué était jusqu'à présent le pain. Comment faire du pain au levain alors que je ne peux m'en occuper que le soir quand je rentre (le matin, pas le temps et pas de bruit pour mon homme qui dort, et le midi je rentre pas). Du coup ça devenait complexe.....
Mais j'ai trouvé aujourd'hui THE solution, en grande partie grâce à Flo Makanai (merci pour tes conseils !!!!). Elle évoquait la possibilité de faire une levée lente au frigo toute la nuit. Sauf que moi, ça m'arrangeait pas complètement, puisque le matin je fais rien j'vous rappelle !!!
Du coup j'ai essayé ça.......


Pain à l'épeautre et au lin

Ingrédients :

- 150g de levain
- 300g d'eau
- 60g de farine d'épeautre blanche
- 140g de farine de grand épeautre complète
- 100g de farine complète T110
- 150g de farine T65
- 30g de graines de lin
- 1,5cc de sel

1.......J-2 : nourrir le levain pour qu'il soit en super forme (car oui, j'l'ai joué à fond, j'ai même pas triché avec de la levure, pas 1g!!).

2.......J-1 : Mélanger le levain, l'eau, les farines et le sel (dans cet ordre), puis pétrir 5min. Ajouter les graines de lin, puis pétrir encore 5 à 10min. Recouvrir, puis laisser lever 1h.

3.......Au bout d'une heure, étirer la pâte plusieurs fois (on étire sans la rompre, on repose. On fait un quart de tour et on recommence), puis mettre la pâte au frigo (le bol doit être recouvert de film étirable, pour le rendre hermétique). A ce moment là on est le soir, chez moi il était environ 19h-20h. Il peut être plus tard, no soucy !

4.......Jour J : On va travailler comme si de rien n'était (ou faire pleins d'autres choses ;-) ). Le soir, en rentrant, on sort le bol du frigo, et on touche à rien. On le laisse revenir à température ambiante tranquillement 1 bonne heure (ou un peu plus). Mouiller les mains (ça évite à la pâte de coller aux doigts), et former une boule. Huiler une cocotte, y déposer la boule, et faire les incisions. (bien sur il est possible de cuire sur une plaque ou comme vous voulez, je trouve que la pâte se tenait mieux que d'habitude en +). Mettre la cocotte au four (froid), allumer à 240°C et laisser 1h (ou un chouille moins, moi je l'aime à 52min mdr!).

5.......Au bout d'une heure, sortir le pain de la cocotte, et le laisser refroidir sur une grille.

IMG_3875
Moi j'adore !!! Le pain est moelleux et parfumé grâce à l'épeautre, aéré grâce à la looooooooooongue levée, et gourmand grâce aux graines de lin. Trio gagnant !!
On avait peur que la levée d'environ 20 à 22h soit trop longue et que le levain fatigue, mais finalement le résultat est très probant ! Comme quoi, on peut faire du pain en y accordant 5min par soir, faut juste prévoir en avance ;-)

Posté par Nestelle à 21:26 - 1. Au ptit déj - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    je le trouve magnifique ton pain !!!!!!!!! faut vraiment que je teste la boulange au levain !!!!!!!!!

    Posté par Audrey, 17 avril 2009 à 22:23
  • Ton pain est splendide, j'aime beaucoup le pain à l'épeautre !!! J'ai tenté la levée au frigo toute une nuit, mais le résultat n'était pas fameux, je préfère le faire lever à température ambiante toute la nuit, là il triple presque de volume... Je le cuits à la cocotte. La mie est très aérée....
    A bientôt
    Manue

    Posté par ManueB, 18 avril 2009 à 08:41
  • Tu me convaincs, encore une fois reste plus qu'à essayer ! bizzz

    Posté par Flo, 18 avril 2009 à 09:47
  • Si c'est moelleux...j'en veux !

    Posté par Demolite, 18 avril 2009 à 09:49
  • Ha génial, ça fait plusieurs jours que je cherche désespérément quelqu'un qui n'a que le soir pour faire son pain au levain! Je débute et je profite d'un jour de congé pour faire mon premier pain au levain fait maison (il est en train de lever). Mais avec le boulot, je ne voyais vraiment pas comment combiner tout ça! merci beaucoup! J'aime vraiment bien comme tu expliques le timing et les différentes étapes dans tes différentes recettes Bises, Fab

    Posté par RollerFabi, 29 avril 2009 à 10:45

Poster un commentaire