Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
24 mars 2009

Pain aux 5 graines

J'utilisais jusqu'à aujourd'hui une farine de céréales toute prête du moulin, mais j'arrive à la fin du paquet, et j'ai décidé de ne plus en reprendre. La farine était de très bonne qualité, mais j'aime de plus en plus faire les mélanges moi-même, et la farine mettait trop longtemps à s'écouler...
Du coup j'ai tenté de faire un pain aux céréales comme une grande, en me basant comme toujours sur la formule 1,2,3 de Makanai.


Pain aux 5 graines

Ingrédients :

- 150g de levain
- 300g d'eau
- 100g de farine T150
- 100g de farine de seigle
- 250g de farine T65
- 1cs de sel
- 1 poignée de graines de pavot
- 1 poignée de graines de sésame
- 1 poignée de graines de courge
- 1 poignée de graines de lin
- 1 poignée de graines de tournesol
- 1 pointe de levure déshydratée

1.......Mettre le levain, l'eau, la levure, les farines et le sel dans le bol du robot, puis pétrir 5bonnes minutes.

2.......Ajouter les graines, puis pétrir encore 2 à 3minutes. Couvrir (tapis en silicone et torchon pour moi). Au bout d'une heure, étirer la pâte et la replier sur elle même sans la déchirer (tourner le bol et faire cela 4fois).

3.......Laisser doubler de volume.

4.......Huiler votre cocotte (fonte ou pyrex), bouler votre paton, puis le mettre dans la cocotte. Faire les incisions, puis fermer avec le couvercle. Oublier la cocotte au four à 240°C pendant 1h (commencer à four froid).

Et quand on ouvre.....

IMG_3808

IMG_3814
Il était excellent ! Après on peut varier les graines selon les envies, j'adore

Rien à voir : Nous avons passé un excellent séjour à Bruxelles, sous un soleil magnifique. Peu de photos, pas d'achats gourmands : nous voulions surtout changer d'air. On a tout de même gouté et fait pleins de choses, et je rentre avec un livre de recettes flamandes. Donc bientôt, les vraies gaufres belges....


Publicité
Commentaires
C
il est superbe ce pain, plein de bonnes choses...
C
il est très bien réussi !
L
Moi aussi, je fais les mélanges moi- même mais j'ai toujours un paquet de préparation pour pain au placard en cas d'urgence (bio la prépa !) Quand tu dis 150 g de levain, tu parles de quoi, de levain que tu fais toi même ?
M
Ta miche à la cocotte est superbe !!!! J'aime aussi faire mes propres mélanges pour le pain mais parfois j'utilise des mélanges de farine pour pain du Moulin de Hurtigheim (justement j'ai acheté un nouveau mélange, à essayer)<br /> Bisous<br /> Manue
F
Essai réussi, il est magnifique ! Je préfère également faire mes mélanges moi-même :) Et pour les gaufres, j'en salive d'avance ;) bisous !
Publicité