Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
13 mars 2009

Pain 1,2,3 aux raisins et noix

Je suis complètement influençable....
Quand quelqu'un publie (ou me parle) d'une nouvelle recette de pain, j'ai de suite très envie de la tester. Alors quand en plus celle-ci me harcèle (oui oui le mot est juste ;-) ) pour aller acheter des noix, seul ingrédient qu'il me manquait, je cours le faire...
Et cerise sur le gateau, je publie du coup la recette avant toutes les autres qui attendaient patiemment leur tour (avant même une recette de pain Makanai, c'est pour dire!).
Je suis partie d'une recette de pain aux noix de la demoiselle, en augmentant un chouille la quantité de noix (pas gourmande pour un sous) et en rajoutant des raisins ! Comme toujours, on prend la formule de Makanai, vous aller la retrouver tout le temps chez nous j'vous préviens !!


Pain aux raisins et aux noix

Ingrédients :

- 100g de levain
- 200g d'eau
- 50g de farine de seigle
- 50g de farine de blé complète (150)
- 200g de farine T65
- 1cc de sel
- 1pointe de levure, mais c'est que pour le principe
- 30g de noix coupées grossièrement
- 30g de raisins

1.......Mélanger les ingrédients (sauf raisins et noix). Pétrir pendant 5bonnes minutes. Pendant ce temps, laisser tremper les raisins dans un bol d'eau.

2.......Egouter les raisins, puis les ajouter ainsi que les noix à la pâte. Pétrir encore 2-3minutes.

3.......Couvrir le bol (avec un tapis en siliconne, et un torchon pour faire "poids" au dessus, c'est top) et laisser lever. Si vous mettez beaucoup de levure, ça va plus vite. Dans mon cas, j'ai laissé pousser la pâte 7-8h tranquilou dans son coin.

4.......Huiler une cocotte (en fonte pour moi), façonner le paton en boule, puis le mettre dedans. Faire des incisions, fermer le couvercle. Et zou, au four pour 1h à 240°C (on enfourne à four FROID!!).
Merci Makanai de m'avoir fait essayer le pain sans seconde levée dans la cocotte, c'est en effet inutile.

5.......Sortir du four, puis mettre le pain à refroidir sur une grille.

IMG_3749
En direct de mon ptit déj, avec une tartine de miel... hummm !
Le pain est très bon, aéré. L'alliance des noix et raisins est bien sur excellente, ça donne envie de manger un bout de fromage !!!



Alors Flo, heureuse? Me reste plus qu'à acheter des carottes... mdr.

Publicité
Commentaires
F
Miam miam. Je mets un lien dans ma nouvelle rubrique "vous avez testé", à bientôt :-)
R
Bonjour,<br /> Photos superbes, recettes succulentes. Tout contribue a attiser nos papilles. Merci pour cette jolie pause gourmande. Bonne journée.
A
après le pain cocotte, j'ai bien envie de tester celui ci sans seconde levée, les noix et les raisins, ça donne un pain bien alléchant !<br /> j'ai très envie de tester ...
L
Alors ça, je ne savais, même pas que l'on pouvait faire du pain dans une cocotte fermée...
M
Moi aussi j'ai fait le pain 1 2 3 cuit à la cocotte, et c'est une merveille !!!! Un pain avec plein de trous !!!!!!!<br /> Bisous<br /> à tout à l'heure<br /> Manue
Publicité