Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
9 novembre 2008

Velouté de courgettes, avec le petit plus qui convaincra les réfractaires...et les autres!

Voici une recette que je détiens de ma tante, et que j'ai particulièrement appréciée (j'adore la courgette dans les soupes car elle donne une texture incomparable). J'ai tenté d'en proposer à Cédric (il déteste les courgettes!!), et à mon plus grand étonnement il a aimé !


Velouté de courgettes :

Ingrédients :

- 3 courgettes
- 2 pommes de terre
- 1/2 oignon
- 2 à 3 tartare (fromage ail et fines herbe)
- 1 vache kiri, ou de la ricotta
- 1 bouillon kub or

1.......Faire revenir l'oignon dans un peu de beurre, au fond de la casserole (c'est un truc de ma grand-mère, cela permet de parfumer la casserole). Préparer les légumes (éplucher et couper grossièrement).

2.......Mettre le tout dans la casserole (ou cocotte minute comme moi, j'en ai reçu une pour mon anniversaire!!), puis recouvrir d'eau. Emietter le bouillon. Cuire comme à votre habitude (10min à la cocotte)

3.......Avant de mixer, mettre une partie du jus dans un pot séparé, afin de ne pas avoir une soupe trop liquide. Il est toujours possible de le rajouter pendant le mixage pour obtenir la texture souhaitée. Mixer la soupe soigneusement. Ajuster avec le jus restant pour obtenir un velouté. Ajouter les fromages tartare et la vache kiri (ou 1cs de ricotta). Mixer pour bien répartir. Saler, poivrer.

IMG_3452
C'est une merveille ! A manger sans modération.

J'ai également testé la version "fromage de chèvre + camembert" avec ma soeur, très réussi aussi. Il ne faut toutefois pas mettre trop de chèvre.
Le principe est simple : un fromage au parfum fort + un crémeux.

Publicité
Commentaires
F
C'était toujours une soupe bienvenue :)
E
La version chèvre + camembert me plaît encore plus ! HUM !
Publicité