Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
22 juillet 2008

Un pain de seigle au façonnage simple mais très joli

Pour changer des baguettes, j'ai voulu faire un pain (pas trop grand) facile à faire car je manquais de temps. J'ai trouvé cette idée de façonnage très chouette dans le livre "L'atelier pain".

IMG_2641


Pain au seigle :

Ingrédients :
- 100g de farine de seigle
- 150g de farine T55
- 50g de levain liquide
- 1/2cc de levure sèche
- 5g de sel
- 130g d'eau (ou 155g si on fait sans levain)

1.......Mettre le levain (ou pas), les farines, la levure et le sel dans le bol. Commencer à pétrir, puis ajouter l'eau en filet. Quand la pâte forme une boule mais qu'elle ne colle pas trop, c'est qu'elle est réussie. Pétrir encore quelques minutes à la vitesse 2.

2.......Enlever le crochet, puis laisser reposer la pâte 40min dans le bol recouvert d'un torchon.

3.......Prendre le pâton, puis l'aplatir avec la paume de la main pour former un ovale. Prendre les extrémités et souder fermement dans le sens de la longueur. Façonner la pâte pour former un ballon de rugby aplati sur le dessus. Recouvrir du torchon, et laisser reposer 1h.

4.......Préchauffer le four à 220°C. Pendant ce temps, fariner le dessus du pain, puis faire des stries sur toute la longueur. Préparer un bol de 20cl d'eau.

5.......Mettre au four, puis jeter l'eau dans le lèche-frittes. Fermer très vite la porte du four. Quand le pain a une jolie couleur, baisser la température à 180°C.

6.......Sortir une fois que le pain est bien cuit en dessous, puis laisser refroidir sur une grille.

IMG_2640

Trop mignon, nan?

Publicité
Commentaires
M
Super ce façonnage du pain, je crois que je vais craquer pour ce bouquin !!!!<br /> Manue
E
Idem, le seigle est un de mes préférés, il est superbe !
K
il est très beau , bravo !<br /> merci pour ta visite et pour le bouquin , je l'ai trouvé à Auchan , je ne sais pas du tout si on peut le trouver ailleurs
T
il est trop beau je confirme<br /> et en plus pain de seigle c'est un de mes chouchoux
C
Très joli pain, bravo!
Publicité