Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
6 mai 2008

Macarons à l'abricot, et choco-banane pour mon premier "cours" de macarons

Tout a commencé il y a quelques temps avec un mail de Flo, qui me demandait si je pouvais lui apprendre à faire des macarons. J'vous raconte pas le stress qu'elle m'a mis ! J'suis pas une pro de la bête moi, c'est ptet juste un coup de chance...
Depuis, j'ai vérifié et reverifié ma recette (ou plutôt mes compétences..), testé mes nouveaux colorants (ça l'a fait bien rire d'ailleurs!), pour être bien sure, vous comprenez? Ce "cours" est remis à plus tard puisque la demoiselle manque de temps en ce moment (mais on le fera, promis flo!).

Le hasard a voulu que Manueb me confie sa crainte de se lancer seule dans les macarons. Au taquet j'étais (à force de me préparer...lol), en peu de temps la voici chez moi pour une belle après-midi.
Nous avons choisi les parfums abricots et choco-banane pour ses débuts, et c'était trop bon !!!!! Gros coup de coeur pour les choco-bananes, qui sont les meilleurs que j'ai mangé jusqu'à présent. Les ganaches viennent du livre de Sylvie, mon coup de coeur pour les ganaches (je change plus ma recette de coques, les livres me permettent du coup surtout à varier les gouts).

Je réalise toujours la moitié de la recette des coques (pour entre 25 et 30 macarons), pour varier les plaisirs (j'ai pas de congélo pour en stocker).
N'oubliez pas : faites vos ganaches la veille ou le matin, puis mettez les au frigo dans un pot fermé (la ganache se tiendra mieux lors du fourrage).


Ganache à l'abricot :
(pour la recette entière des coques)

Ingrédients :
- 300g d'abricots moelleux
- 2cs de sucre à confiture

1.......Couper les abricots en morceaux, puis les mettre dans une casserole avec 200ml d'eau et le sucre gélifiant.

2.......Laisser mijoter 25 à 30min à feu doux en remuant régulièrement.

3.......Mixer finement, puis laisser refroidir.

IMG_2290


Ganache chocolat-banane :
(pour la recette entière des coques)

Ingrédients :

- 150g de crème liquide
- 180g de chocolat noir
- 2 bananes bien mures
- 50g de beurre

1.......Chauffer la crème jusqu'à ébullition. Verser la en 3fois sur le chocolat râpé (ou mixé comme moi) en mélangeant bien à chaque fois.

2.......Ajouter le beurre. Si tout n'est pas bien fondu, vous pouvez remettre la casserole sur feu doux quelques minutes.

3.......Ajouter les bananes réduites en purées (bien écrasées à la fourchette).

4.......Mélanger bien, puis laisser refroidir.

IMG_2288
Manueb a réalisé entièrement les coques (je n'ai rien fait du tout du tout, je lui avais juste montré le pas à pas avec les précédents), elle est douée non?

Franchement Manueb, t'as été une élève modèle. Et tu l'as confirmé en en refaisant chez toi !!

Publicité
Commentaires
A
ils sont vachement beaux ces macarons, moi j'ai jamais osé en faire ... j'ai entendu dire que les coques c'est pas forcément évident ...
C
Merci beaucoup j'ai reçu ce matin tes livres et tu es très bien tombée.J'ai mis un petit mot sur mon blog. J'ai déjà repéré les carrés aux épices et les croustillants à la noix de coco. Bonne journée à toi et à bientôt
C
ils sont magnifiques. chocolat-banane, cela devrait me plaire !
M
Merci Estelle pour ce super cours de macarons, j'en ai déjà refait lundi, je vais les mettre dans quelques jours sur mon blog. Je suis super contente du résultat !!! A vous de voir......<br /> Manue
M
trés jolis bravo!!
Publicité