Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
12 avril 2008

Des bonnes baguettes pour le ptit déj !

Demain, c'est dimanche. Et le dimanche, c'est le jour du méga ptit déj !! Je le passe pas souvent chez moi (ou plutôt je passe rarement le samedi aprem chez moi, ce qui limite les bonnes brioches), du coup ces ptites baguettes attendent dans mon congélo. Pratique, efficace !
La recette vient d'Estebel, de la Toque de travers (une chouette découverte grâce au blogcolis!).
Ces baguettes sont délicieuses, croustillantes et moelleuses... tip top.

IMG_2186

Je vous copie la recette avec mes ptites modifs.


Baguettes parisiennes :

(pour 4baguettes)

Ingrédients :

380 ml d'eau
1,5 cs d'huile d'olive
420 g de farine T55
90 g de farine complète T130
90 g de farine d'épeautre
2,5 cc de levure sèche
2 cc de sel
2 cc de sucre

1…….Mettre dans la machine à pain programme "pâte seule" ou "pizza". Vous pouvez aussi tout mettre dans le kitchenaid, pétrir, et laisser reposer dans le bol recouvert d’un torchon 1h30.

2…….Une fois le programme terminé, diviser le pâton en quatre.

3…….Pour façonner les baguettes, étendre la pâte en forme de rectangle, puis rabattre la pâte vers soi. Appuyer avec la paume de la main, puis rabattre la pâte dans le sens opposé. Appuyer avec la paume de la main, puis souder les bords avec les doigts sur toute la longueur du pain. Placer le boudin avec la soudure dessous, puis rouler pour former une baguette.
La vidéo se trouve ICI. (merci Estebel pour ce lien super).

4…….Les laisser lever sur la plaque environ 30 mn. Préchauffer le four à 200°C.  

5…….Inciser le dessus, quatre ou cinq fois avec une lame de rasoir. Vaporiser ou badigeonner d'eau salée, puis fariner d'un voile.

6…….Enfourner et laisser cuire 20 mn 15min, puis 10min à 180°C. Ne pas oublier le "coup de buée" avant d'enfourner (placer dans la lèchefrite au fond du four de l'eau bouillante).

Sortir les baguettes lorsqu'elles sont bien dorées, et les mettre à refroidir sur une grille.

IMG_2189

IMG_2192

Pour le coup j'avais de la chance : j'avais de la farine d'épeautre dans mon placard. Quelqu'un sait si je peux la remplacer par de la farine classique sans trop de changement ?

Publicité
Commentaires
M
Elles sont parfaites !!!! Bravo... je suis jalouse car moi je n'arrive toujours pas à avoir de jolies baguettes !je vais m'empresser de faire ta recette !
H
elles sont super belles tes baguettes!
E
Superbes ! Chez moi, elles sont devenues un classique ... j'en fais 4 tous les mercredi, et j'en congèle deux : elles sont tout aussi parfaites ! <br /> Je remplace souvent la farine d'épeautre par de la farine de kamut, je la trouve encore meilleure.<br /> Merci pour ton lien et bonne soirée.
M
elle sont superbes ces baguettes!!
M
Très belles tes baguettes !!! Elles ont l'air bien crquantes, un super petit déjeuner en vue !! miam miam<br /> Manue<br /> Bisous
Publicité