Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
16 mars 2008

Tarte sablée au chocolat noir et piment d'espelette

Cette association m'intriguait depuis quelques temps, et après avoir trouvé du piment d'espelette, je me suis ruée sur le livre de tartes d'Eric Kayser.

On commence par la pâte sablée (j'adore!!!).


Pâte sablée :
(pour 3 tartes)

Ingrédients :
- 300g de beurre ramolli
- 60g de sucre en poudre
- 120g de sucre glace
- 5g de sel
- 2oeufs entiers
- 560g de farine

1.......Dans un bol, malaxer le beurre, puis ajouter le sucre en poudre et le sucre glace, et le sel.

2.......Incorporer les oeufs un à un. Verser la farine et mélanger le tout.

ou bien, faites comme moi : on met tout dans le kitchenaid et on mélange !

3.......Diviser en trois boules, et filmer. Laisser reposer au réfrigérateur une nuit. Vous pouvez bien sur congeler les 2boules pour une autre fois. Dans ce cas, la décongeler la veille de l'utilisation en la laissant la nuit au frigo.


Nous sommes le lendemain et votre pâte est prête. Vous pouvez maintenant la cuire à blanc, avant de préparer la "ganache".

Tarte sablée au chocolat noir et piment d'espelette :

Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 300g de crème liquide
- 1cc de piment d'espelette + un peu plus pour le décor
- 400g de chocolat noir
- 70g de beurre

1.......Etaler la pâte, puis la mettre dans un moule. Piquer la pâte un peu partout, puis couvrir de papier sulfurisé et de légumes secs. Laisser cuire 20 à 25min à 180°C.

2.......Dans une casserole, faire chauffer la crème avec le piment.

3.......Hors du feu, ajouter le chocolat noir en morceaux puis mélanger pour obtenir une pâte lisse. Incorporer le beurre, puis lisser.

4.......Couler la ganache sur le fond de tarte, puis saupoudrer de piment selon les gouts. Laisser refroidir.

IMG_1914

On m'a fait la remarque et c'est vrai : j'ai oublié une chose essentielle "mais comment j'ai trouvé cette association?" (merci à marie).

C'est délicieux. Le hasard a voulu que nous l'avons mangé chez des amis, et elle a fait l'unanimité. Le piment renforce le gout du chocolat, j'ai vraiment été surprise du résultat. Il faut toutefois ne pas abuser du piment, sinon ça arrache pas mal tout de même ! Si vous aimez la force du chocolat noir, vous serez séduits...

Petite précision : Eric Kayser réalise une pâte sablée chocolatée pour cette recette, mais j'ai préféré utilisé la pâte sablée classique qu'il propose. Je ne suis pas très adepte du tout much chocolat. Y'a rien de mieux que la vrai pâte sablée ! Et celle-ci est vraiment très bonne.

Publicité
Commentaires
M
Très tentant!
L
Une très très jolie tarte!
M
tu ne nous dis pas comment tu as trouvé cette association. pour ma part j'adore la chaleur apportée par le piment d'espelette et pour plus d'audace tu peux même tenter le piment rouge à toute petite dose
M
tu ne nous dis pas comment tu as trouvé cette association. pour ma part j'adore la chaleur apportée par le piment d'espelette et pour plus d'audace tu peux même tenter le piment rouge à toute petite dose
M
comme d'hab, indécent, je m'y mets demain! merci et bon dimanche
Publicité