Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
29 février 2008

Les yaourts, c'est comme les macarons...

....c'est pas évident !
Je suis sure d'être la seule à penser ça, mais j'ai eu beaucoup moins de mal à réussi des macarons qu'à réussir des yaourts. Même pas grave j'suis téméraire !

L'aventure commence il y a environ 1an.... je me baladais à l'étage des livres de la grande librairie de la Maison rouge de strasbourg, et je me suis retrouvée au rayon cuisine. Mon blog et mon grand intérêt pour la cuisine n'existaient pas encore, même si j'ai toujours aimé popoter.
Et là : flash. J'ai un gros coup de foudre pour le livre de Samania : Yaourts. C'est très étrange d'ailleurs car je ne suis pas une grande fan des yaourts, et je n'avais pas de yaourtière. Mais je fond pour ce livre gourmand, et m'empresse de l'acheter.
Souvent je le feuilletais avec gourmandise...

Dans son régime, cédric mange de nouveau beaucoup de yaourts (c'est un vrai yaourtophile lol, il en mange souvent 3 dans une journée).
Du coup, je me suis rendue compte que c'est pas donné ces ptites bêtes, et surtout pas forcément varié. Après avoir lancé pleins d'appels innocents au chéri (genre : ça serait cool d'avoir une yaourtière, non?) en vain, j'en ai finalement achetée une aux soldes (du coup ça déculpabilise un peu). En plus j'ai découvert par la suite que j'ai la même que Samania, bien pratique en cas de galère !!! Je la remercie d'ailleurs vivement pour ses réponses.

Et c'est parti pour de nombreux tests ! Car oui : une yaourtière ça s'apprivoise, comme un four (sauf que visiblement j'dompte mieux les fours lol). Après plusieurs essais, échecs et déceptions, je vous présente .....

TATATATATATAAAAAAAA (roulement de tambours!!)

Mon trio de choc, où les yaourts au nutella, à la confiture de banane et à la confiture de 4fruits rouges.

IMG_1862


Yaourts à la confiture (ou au nutella) :
(pour 7gros pots ou 8petits)

Ingrédients :

- 1yaourt au lait entier

- 1l de lait entier

- 1sachet de sucre vanillé

- 7cs généreuses de confiture (ou nutella)

1.......Mettre 1cs de confiture dans chaque pot. L'avantage avec cette recette, c'est qu'on peut varier les parfums des pots!

2.......Fouetter le yaourt, puis ajouter le sucre vanillé et le lait entier.

3.......Verser dans les pot, puis mettre dans la yaourtière (sans les couvercles!) pendant 8h.

4.......Mettre les couvercles, puis au frigo 4h minimum.


Petites précisions :

- Cette recette, vous vous en doutez, vient de ma bible du yaourt (si si ça existe). Dans son livre, elle fait une variante pour ceux à la confiture de banane (il est mélangé avant la mise en pot), mais j'ai joué la carte de la flemme. J'ai aussi conservé l'ajout de sucre vanillé de la recette pour le nutella, ça parfume le yaourts (et j'aime pas les yaourts natures, perso).

- La cuisson que préconise Samania est de 10h, mais comme elle le précise : cela dépend de la température de votre pièce. Chez moi, puisque la cuisine est le salon, que le salon est la chambre et que le bureau est dans la salle à manger qui est la cuisine... en gros, puisque j'ai une pièce unique, il fait en moyenne 21°. Du coup 8h c'est juste bien. Si vos yaourts sont trop liquides, c'est qu'ils manquent de cuisson, si ils sont trop solides et acides, c'est qu'ils en ont trop ! C'est l'art du yaourt : trouver le juste temps. Et ce qui est bien, c'est que ça change tout le temps vu que les températures évoluent ! Un jeu perpétuel lol...

- L'acidité. Ce fut mon gros soucis. Ils avaient une super texture, mais erk erk c'était dégueu. Grâce à Samania, j'ai trouvé le problème assez facilement : le yaourt qui joue le rôle de ferment. Ce n'était pas de la marque, mais j'pensais pas qu'il était dégueu à ce point, jusqu'à ce que je le goute...et bien on ne s'en est tjs pas remis ! Depuis, j'ai testé avec les activia, puis ceux de la laitière. Ne vous embêtez pas à tester tous les yaourts au lait entier du supermarché : ceux de la laitière c'est le top. Au moins maintenant j'en suis sure !

IMG_1878

Nous n'avons aimé que moyennement les yaourts au nutella. Cela ne vient pas de la recette, qui est je trouve très réussie. Je crois juste que le nutella....c'est pas le top dans un yaourt ! Mais ceux à la confiture....hummmmm.

Par contre, j'imagine bien un yaourt aux macarons.... idéal pour recycler les macarons un peu ratés...

Quoiqu'il en soit, il me reste pleins de recettes à tester. Cédric a mis des marques à tous ceux qu'il voulait gouter... autant dire qu'il y en a assez de différents pour tenir une année !

Publicité
Commentaires
F
Si tu réussis super bien les macarons, je veux bien un cours (je n'en ai jamais fais et j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer, oups !)<br /> <br /> Ensuite, c'est marrant, quand j'entre dans cette "grande librairie", mon chemin s'arrêtte toujours obligatoirement par le côté livres de cuisine ;-)<br /> (par contre grrr je n'ai jamais pu mettre la main sur le livre de Samania ?)<br /> <br /> Bizzz Flo
E
Tu vas rire mais on m'a donné une yahourtière l'été dernier, je pensais l'utiliser de suite et en fait, je ne me suis encore jamais lancée ! Alors je ne peux pas dire si c'est facile ou pas, toujours est-il que ces yahourts me donnent envie de tester la bête :p<br /> <br /> Bises :)
N
Je suis comme toi, je réussis beaucoup mieux les macarons que les yaourts. Pour le moment ils sont tout gluants berk de berk!!! ton billet me donne envie de continuer :)
M
Moi aussi je fais des yaourts en ce moment. MonChéri et moi nous nous régalons mais les filles n'aiment pas leur texture, dommage pour elles, elles loupent quelque chose........<br /> Manue
C
ouahhhh! je fais aussi mes yaourts, mais je n'ai pas encore essayé au nutella??? En tout cas, bravo pour ton blog que je découvre!
Publicité