Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
14 janvier 2008

Ballotins de chocolats à offrir....ou manger !

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour tous vos gentils mots en réponse à mon dernier post. Je ne suis plus malade, et je remange normalement depuis 2-3jours. Après un bon week end de repos, me voici aujourd'hui de retour dans ma cuisine. J'ai fait une galette des rois (enfin !!), et de bons pains...

Mais comme promis, je vous présente les ballotins de chocolats que j'ai eu le plaisir d'offrir pour Noël. Comme vous le constaterez, ils sont relativement simples, mais délicieux ! Des recettes que je renouvellerai.

Photo_733


Chocolats blanc au speculos :

Faire fondre du chocolat blanc, puis y mélanger des speculos réduits en poudre.
Mettre dans un moule à financier (ou autre), puis laisser durcir 2h au frigo.

Photo_708


Chocolats noirs aux pralines :

Faire fondre du chocolat noir, puis  mélanger des pralines roses broyées.
Mettre dans les moules puis laisser durcir 2h au frigo.

Photo_707


Chocolats blanc à la noix de coco :

Faire fondre du chocolat blanc, puis ajouter de la noix de coco. Mettre dans les moules puis laisser durcir 2h au frigo.

Photo_726


Chocolats au lait au pralin :

Faire fondre du chocolat au lait, puis ajouter du pralin.
Mettre dans les moules puis laisser durcir 2h au frigo.

Photo_729


Bouchées d'avoine, caramel au beurre salé et chocolat :

Cette recette vient du magazine Saveurs, vous la retrouverez également ici.

Photo_723


Truffes au chocolat au lait et éclat de caramel :

J'ai piqué cette recette à Hilde du blog Pralinettes et c'est un délice. J'ai toutefois eu des soucis car la pâte était trop molle. Elle n'a donc pas voulu garder la jolie forme des demi-sphères, mais je retenterai puisque je les ai vraiment trouvé très bonnes, fondantes et craquantes à la fois.

Photo_727

Voici quelques idées simples, rapides (mais trop trop bonnes !) de chocolats maisons. Si comme moi vous cherchez à faire plaisir malgré votre manque de temps, c'est possible !

L'idée de base est très simple : utilisez un bon chocolat que vous faites fondre, puis ajoutez y une gourmandise (noix de coco, pralines...etc). La quantité dépend des gouts, mais perso j'en mets jusqu'à ce que la texture soit assez épaisse.

D'où vient cette idée? De chez Pralinettes bien sur ! J'y avais vu l'idée des speculos, et je me suis amusée à imaginer des variantes...

J'ai utiliser une chocolatière, ce qui m'a épargnée tous les problèmes de températures (mais si vous faites attention au chocolat, cela ne devrait pas poser de problème).

Ils se sont très bien conservés, à température ambiante (certains ont été offerts 15jours après confection sans aucun soucis).

Il ne reste plus qu'à les glisser délicatement dans leur écrin....

Photo_724

Publicité
Commentaires
J
Superbes !!!!
E
Très sympathiques ces petits chocolats à offrir
M
Tes petits chocolats sont vraiment magnifiques.....<br /> miam miam<br /> Manue
V
Superbes tes ballotins!<br /> Je n'ai encore jamais fait de chocolats maison mais là, tu donnes envie d'essayer!
F
Coool que tu sois de retour! Tu as du perdre tous tes exces de Noel au moins;-) Faut etre positive lol!<br /> Tu t'es démenée dis donc pour tes ballotins!! Ils en ont de la chance les veinards qui en ont recu un! Les bouchées d'avoine me font de l'oeil!!<br /> <br /> A tres vite!<br /> Bises<br /> <br /> Fredee
Publicité