Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
16 novembre 2007

Couettes briochées !

IMG_0474_1_
En voyant cette première photo vous devez vous dire : "mais pourquoi parle-t-elle de couettes???"
Et bien c'est très simple : en rentrant hier (si si, il a réussi à avoir un tgv à l'heure et tout !), Cédric m'a dit tout fier "t'as fait des couettes?". Donc forcément j'ai pas compris.....
Oui j'ai enfin réalisé mon astuce sur ma couette....peut être que je la publierai....mais c'était pas ça.
J'vous avoue : il était pas trop content que j'ai une tête de "mais qu'est ce qu'il me raconte?".
Alors il me montre les brioches qui sortent tout juste du four et j'me marre (non non j'me moquais pas) en lui expliquant que ce sont des tresses, pas des couettes... Ce fut l'occasion de lui expliquer la différence entre les deux. Ralala ces hommes.....

Passons aux choses sérieuses ! J'ai testé une des recettes du livre de Kitchenaid, et forcément c'est une brioche (j'adore tout ce qui touche au petit déj, et je mène la guerre contre les vilaines brioches que je réussis pas trop).

IMG_0488_1_

J'ai divisé la recette par 2 (c'est donc la recette divisée que je vous mets) et ai réalisé 2 brioches au lieu des 4 indiquée (elles sont donc de taille moyenne, juste parfaites pour un ptit déj à 2 ou 3...ou 4 ! lol)
La recette est allemande, donc merci les voisins !!


Flaschswickel :
ou brioches sucrées

Ingrédients :

- 75g de beurre
- 100ml de lait
- 250g de farine (j'ai pris de la 55, mais c'est pas précisé)
- 1/2 sachet de levure
- 2CS de sucre en poudre
- 1oeuf
- 1 pincée de sel
- 2CS de sucre glace

1.......Faire fondre le beurre avec le lait dans une casserole, puis verser dans le bol du kitchenaid (bien sûr, cette recette peut se faire en map ou à la main).

2.......Ajouter la levure, puis la farine, le sucre en poudre, l'oeuf et le sel.

3.......Mélanger sur vitesse 4 pendant 3min à l'aide du crochet pétrisseur.

4.......Couvrir et laisser reposer environ 1h (ils préconisent 30min, mais j'ai laissé lever plus longtemps).

5.......Diviser la pâte en 6 (plus ou moins selon le nombre et la taille des nattes souhaitées). Faire des boudins puis les rouler dans le sucre glace (c'est rigolo, il se fait absorber par la pâte).

6.......Tresser les nattes puis les mettre sur les plaques (en silicone pour moi). Laisser reposer 30minutes, puis préchauffer le four à 160°C.

7.......Cuire 20min à 160°C.

8.......Sortir, puis laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

IMG_0482_1_
Elle est trop bonne !!! On peut également mettre de la dorure, des pépites de chocolat....hummmmm
IMG_0484_1_

Publicité
Commentaires
F
Hello!!<br /> <br /> Vas faire un ptit tour sur mon blog...<br /> J'ai fait ta brioche!!<br /> <br /> <br /> Trop trop bonne!!
S
Tes tresses sont très chouettes!<br /> Jimagne bien des couettes en brioche...On pourrait essayer, remarque...
L
aaaah les hommes....il mettrait les "couettes" dans sur la table!!
E
C'est une réussite ! Bravo, c'est ... Aïe. Trop appétissant lol.
F
ouhaouuuuu, trop belles ;-) et dis, nos chéris ont le même prénom... et les même remarques !!!<br /> <br /> Bizzz
Publicité