Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
8 novembre 2007

Cédric, la crème de Salidou et la chimie

Pour satisfaire une envie de caramel (je voulais tester la recette des Daims que j'ai remis à plus tard en raison d'une absence de chocolat au lait dans mon placard dimanche), Cédric a réalisé pour la première fois la crème de Salidou. Je n'avais pas de beurre salé (et nous étions dimanche !), je suis donc allée piocher la recette chez Eryn. J'ai bien entendu fait quelques modifications (dont tout le déroulement de la cuisson), pour tenir compte de mon expérience en la matière.


Crème de Salidou à la fleur de sel :
(pour un pot de taille moyenne)

Ingrédients :

- 200 g de sucre
- 2 càs d'eau
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- 1cc de miel (pour éviter la cristallisation après refroidissement)

1.......Dans une casserole, mettre le sucre, le miel et l'eau. Laisser caraméliser à feu moyen, SANS REMUER.
2.......Quand le mélange est roux-brun, ajouter le beurre et la pincée de fleur de sel. Mélanger.

3.......Attendre que la coloration soit de nouveau foncée, puis enlever du feu. Ajouter la crème, puis mélanger.

4.......Remettre à chauffer, à feu doux. Le mélange ne doit pas être porté à ébullition. Enlever du feu lorsque la coloration est optimale.


C'est là que la chimie intervient. Cédric a appliqué ses souvenirs de chimie, et je dois dire que ça a marché !
Verser le mélange chaud dans un pot, puis le fermer. Le refroidissement doit se faire tout doucement.
Résultat : la crème est restée onctueuse, la texture est idéale (ni trop dur, ni trop liquide).

IMG_0414

Nous l'avons dégusté sur des gaufres dont la recette viendra bientôt, promis !

Publicité
Commentaires
F
Ca a l'air plus que bon! J'ai vu aussi plein de recettes mais je vais me laisser tenter par la tienne et je t'en dirai des nouvelles!<br /> <br /> Bonne cuisine!<br /> <br /> fredee
M
cool j'ai déjà adopté sa recette mais je retiens ton astuce du miel! merci!
C
J'en ai goûté une fois et suis tombée sous le charme. La faire moi même ??? Grâce à toi c'est maintenant possible !
G
Trooooooooooooop bon!! Le salidou, je suis fan!! Le tien est vachement bien réussi, j'en avais fait moi aussi...et je l'avais fini à la petite cuiller!!
L
Irrésistible!
Publicité