Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit grain de sel... partages et papotages...
29 septembre 2007

Kougelhopf (ou kouglof)

Et voici la recette !!
C'est une recette de famille, le meilleur kougelhopf que j'ai mangé (et pourtant j'en ai gouté qquns, en bonne alsacienne que je suis).
Le grand secret pour le réussir : la patience.

Voici le meilleur moule pour une cuisson réussie. Il s'agit d'un moule en terre cuite. On en trouve la plupart du temps des décorés, dans les rayons de vaisselle dédiés à l'alsace (aux galeries lafayette, par exemple....en tous cas il y en  à dans les rayons alsaciens).
Il existe aussi des nouveaux moules en siliconne de tefal. Ils sont pratique quand on n'a pas trouvé mieux, mais on perd le croquant de la croute...dommage..

Image_10_copie


Pour 2 kougelhopf :

la pâte:
500g de farine
100 g de beurre (le planta fin est très bien)
1/4 d'un bloc de levure de boulanger (la levure de bière, pas celle en sachet)
1/4 de litre de lait
un peu de gros sel
100g de sucre semoule
2oeufs

la garniture :
des amandes entières
environ la moitié d'un paquet de raisin sec


1...............Mélanger les ingrédients de la pâte (si vous n'avez pas de map ni de robot, les mélangeurs souvent présents avec le batteur sont parfaits).
Laisser imbiber les raisins dans de l'eau.
Une fois les raisins bien imbibés, les mélanger à la pâte. Veiller à ce que l'ensemble repose dans un grand saladier (sinon, bonjour les dégâts!!!).

2..............Laisser reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle double (voir un peu plus) de volume. En hiver, le mieux est de préparer la pâte la veille au soir. En été, la chaleur aidant, on peut la faire le matin.

3.............Préparer les moules en les beurrant généreusement. N'oubliez pas le tronc central !!!
Placer au fond les amandes entières, qui décoreront le dessus du kougelhopf.

4.............Lorsque la pâte a suffisamment gonflé, diviser la en deux et répartissez la dans vos deux moules.
Laissez reposer jusqu'à ce qu'elle atteigne le haut du moule. Il faut qu'il soit bien rempli, et que la pâte déborde un peu du moule pour que le socle du kougelhopf ait une jolie forme après cuisson.
Préchauffer le four à 180°C.

5............Il est enfin temps de le cuire!! Laisser au four environ 50min.
Une fois démoulé, saupoudrez le de sucre glace, et dégustez !!

Image_5_copie

Publicité
Commentaires
S
salut, tu le conserve durant combien de temps?car je part bientot mais il sera mangé que dans 3 jours ou 4 merci
C
Ca y est je l'ai fait et il est extra ! Cette recette a une particularité par rapport à celles que j'avais faites, il y a beaucoup moins de levure.Ce Kougelhopf demande donc plus de temps de levée et y gagne en saveur. Il y a également une quantité plus que raisonnable de beurre, et c'est l'oeuf supplémentaire qui doit rétablir l'équilibre je suppose. Bref il est parfait ! Je viens d'ailleurs de t'envoyer une photo parce qu'il était magnifique. Un grand merci pour cette recette de famille que je garde précieusement.
C
Maintenant que j'ai un moule en terre cuite je vais aussi tester le tien! Merci pour le partage.
F
Une belle réussite ! Bravo il est très appétissant !
S
j'adore mais je n'ai pas le moule!!!!
Publicité